De nombreuses maisons utilisent encore du fioul pour chauffer la maison. Ce mode de chauffage disparaîtra progressivement et à partir du 1er janvier 2022 il ne sera plus permis de faire remplacer une chaudière au fioul ou d'en faire installer une nouvelle.
Vous pouvez remplacer votre chaudière au fioul jusqu'au 1er janvier 2022
Si vous envisagez de remplacer votre chaudière au fioul actuelle, vous ne pourrez le faire qu'après le 1er janvier si votre logement n'est pas raccordé au réseau de gaz. Si tel est le cas, vous devrez alors vous contenter de votre chaudière au fioul actuelle ou vous pourrez opter pour une autre méthode de chauffage. Il est cependant toujours permis d'effectuer des travaux de réparation. Si vous avez récemment fait installer une nouvelle chaudière au fioul, vous n'avez plus à vous en soucier. Dans tous les autres cas, il est bon de vérifier s'il est encore rentable de conserver la chaudière au fioul actuelle. Dans ce cas, passer au gaz naturel peut être une bonne option. Par ailleurs, le remplacement de la partie la plus importante de l'installation, le corps de chaudière, n'est plus autorisé par la nouvelle réglementation.
Objectifs climatiques
La raison de cette nouvelle réglementation est la volonté d'atteindre les objectifs climatiques du Gouvernement flamand. Le Gouvernement flamand, qui a introduit le nouveau décret, tente ainsi de limiter la consommation d'énergies fossiles. En outre, la limitation des émissions nocives et de la quantité de particules est également une raison importante de cette nouvelle législation.
Amende administrative
Les nouvelles règles ne sont pas seulement strictes, il y a aussi une amende pour ceux qui décident néanmoins d'installer une nouvelle chaudière au fioul après le 1er janvier 2022. Vous risquez une amende administrative de 3 000 euros. Il est bien entendu possible de faire installer une nouvelle chaudière avant la date limite susmentionnée, mais les chances que cela réussisse sont assez faibles. Cela n'est pas dû à l'affluence dans les entreprises qui peuvent installer une nouvelle chaudière, mais à la pénurie mondiale de copeaux. Cela rend la production et la livraison de nouvelles chaudières au fioul plus difficiles. Il existe une solution pour ceux qui ne veulent vraiment pas passer au gaz naturel ou à une autre alternative. Dans ce cas, vous pouvez choisir de commander à l'avance la chaudière au fioul et de vous la faire installer. Plus tard, le panneau de contrôle (qui contient les puces) peut être livré et connecté.
Remplacement ou réparation de la chaudière au fioul après le 1er janvier 2022
Actuellement, environ 19 % des ménages flamands utilisent une installation au fioul. Ceci est démontré par les données du VREG. En chiffres absolus, cela concerne environ 600 000 ménages. Cependant, ces 19 % sont responsables d'environ 35 % des émissions actuelles de gaz à effet de serre. Cela concerne aussi bien les bâtiments résidentiels que non résidentiels. Le fioul est principalement utilisé dans les bâtiments dits «ouverts» en raison des besoins accrus en énergie. Ainsi, par définition, ce sont souvent des maisons plus grandes qui sont encore chauffées au fioul.
Les options en cas de défaut après le 1er janvier 2022
Bien entendu, la durée de vie d'une chaudière au fioul n'est pas infinie et même une jeune installation peut présenter des défauts. Dans ce cas, il est logique de voir ce qui est souhaitable dans votre situation. En général, il peut y avoir deux situations possibles.
1. Il peut y avoir un dysfonctionnement mineur ou un défaut mineur. Dans ce cas, vous pouvez choisir de résoudre le problème sans aucune conséquence négative.
2. S'il y a un problème plus important qui nécessite le remplacement du corps de la chaudière, vous devez opter pour une alternative telle qu'une nouvelle chaudière de chauffage central en vertu de la nouvelle réglementation. Vous n'utilisez alors plus de fioul, mais du gaz naturel. Il va sans dire que la maison doit pouvoir être raccordée au réseau de gaz naturel. S'il n'y a pas de gaz naturel disponible dans votre rue, vous pouvez opter pour une nouvelle installation au fioul. Si vous n'êtes pas sûr que le gaz naturel soit possible dans votre situation, vérifiez-le via ce site Web.
Coût d'un nouveau raccordement au gaz
Selon votre situation personnelle, il peut être utile d'envisager un raccordement au gaz naturel. C'est le cas, par exemple, si votre chaudière au fioul actuelle est obsolète et que vous prévoyez une réparation dans un avenir prévisible. Dans ce cas, vous devez prendre en compte un certain nombre de choses importantes.
Préparation au travail
Vous pouvez penser à des travaux d'excavation et à la mise en place d'un tube dit d'attente. Ces frais sont à votre charge.
Frais de raccordement au gazoduc
Ces coûts dépendent de l'entreprise qui réalisera le raccordement, mais prennent en compte un coût d'environ 250 euros. D'autres coûts supplémentaires sont l'installation et le raccordement d'un compteur de gaz.
Inspection gaz de la nouvelle installation
Après l'installation, une inspection du gaz aura lieu. Ce contrôle est obligatoire pour une nouvelle installation et devra être effectué par un organisme de contrôle agréé. Tenir compte d'un poste de coût pour ce contrôle d'environ 159 euros.
Arguments pour passer au gaz naturel
Avec la nouvelle réglementation, il peut être judicieux d'envisager de passer au gaz naturel dès maintenant. Quelques arguments peuvent être décisifs et, dans bien des cas, cela permet aussi de faire plus facilement le bon choix.
Différence de coût de l'installation
L'achat et l'installation d'une nouvelle chaudière au fioul sont assez onéreux par rapport à une chaudière de chauffage central. Vous perdrez bientôt 5 000 à 7 000 euros. L'achat et l'installation d'une bonne chaudière de chauffage central d'une marque réputée comme Vaillant ou Viessmann coûteront environ 2 500 à 4 500 euros. Vous pouvez ainsi réaliser des économies considérables.
La différence de prix du carburant
Jusqu'à récemment, il était toujours intéressant de passer au gaz naturel en raison des prix relativement bas. Maintenant que le prix du gaz a considérablement augmenté, la différence avec le pétrole est minime. Dans le cas le plus défavorable, la facture finale de consommation de gaz peut même être plus élevée. Cependant, cette augmentation devrait être temporaire. Cela signifie qu'un passage au gaz naturel sera plus avantageux à plus long terme.
Impact sur l'environnement
Par rapport au chauffage au gaz naturel, une chaudière au fioul produit des émissions de CO2 beaucoup plus élevées. En général, une chaudière de chauffage central produit environ 25 % de CO2 en moins. De plus, le fioul de chauffage produit également des substances plus nocives telles que le dioxyde de soufre. L'utilisation de fioul à faible teneur en soufre peut être une bonne option, mais elle est beaucoup plus chère. Le chauffage au fioul entraîne également une augmentation de plus de dioxyde d'azote par rapport au chauffage au gaz naturel.
Entretien
Tout comme une installation au fioul, une chaudière de chauffage central nécessite également un entretien périodique. La grande différence est qu'une chaudière de chauffage central doit être entretenue une fois tous les deux ans au lieu d'une fois par an avec une chaudière au fioul. De plus, le coût d'entretien d'une chaudière au fioul est environ 30 % plus élevé.
Espace nécessaire
Par rapport à une installation au fioul, une chaudière de chauffage central n'a besoin que d'un espace limité. C'est logique en soi, vous n'avez pas besoin de ballon de stockage pour une chaudière de chauffage central, pas plus qu'un ballon d'eau chaude. Les fuites invisibles et les petites fissures sont également exclues. Vous n'avez donc pas à prendre en compte les coûts potentiellement élevés d'une remise en état ou d'une suppression de votre installation.
Sources utilisées :
raccordement au réseau de gaz :
https://www.fluvius.be/nl/thema/aansluitingen-aardgas/aansluitbaar-op-het-aardgasnet?app-refresh=1637006226696
législation chaudière au fioul
https://docs.vlaamsparlement.be/pfile?id=1712874
avantages de la chaudière de chauffage central
https://www.energids.be/nl/vraag-antwoord/wat-zijn-de-alternatieven-voor-verwarming-op-mazout/2125/