Qu'est-ce qu'un transfert d'hypothèque ?
Le transfert d'hypothèque est également connu sous le nom de transfert de gage, mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Cela signifie que l'inscription hypothécaire de la première propriété est transférée à votre nouveau logement. Cette solution est particulièrement intéressante si les conditions de votre prêt actuel sont plus intéressantes que la souscription d'un nouveau prêt hypothécaire. Dans une telle situation, vous pouvez choisir de conserver le prêt initial.
Comment fonctionne un transfert d'hypothèque ?
Un transfert d'hypothèque se fait toujours par l'intermédiaire du notaire. Le premier bien est retiré de l'hypothèque, puis le nouveau bien est rattaché au prêt initial. Cela se fait en concertation avec vous, l'emprunteur, le prêteur et la société de crédit hypothécaire. Tous les actes à cet effet doivent être établis par le notaire le même jour.
Quels sont les avantages d'un échange d'hypothèques ?
Un transfert d'hypothèque au lieu de contracter un nouveau prêt hypothécaire offre toutes sortes d'avantages. Pourquoi vaut-il la peine d'envisager cette option ?
1. Vous ne payez pas de frais de réinvestissement. Vous ne payez donc pas trois mois d'intérêts parce que vous remboursez un prêt par anticipation.
2. Le taux de l'hypothèque n'est que de 0,3 pour cent au lieu de 1 pour cent.
3. Vous ne contractez pas de nouveau prêt, votre assurance solde restant dû (SSV) antérieure est donc maintenue.
4. Dans certaines situations, vous bénéficiez de divers avantages fiscaux.
5. Dans le cas d'un transfert de prêt hypothécaire, les frais de dossier sont toujours moins élevés que lorsque vous contractez un nouveau prêt.
Quelles conditions devez-vous remplir ?
Un changement n'est possible que si vous vendez votre logement actuel. Vous devez donc acheter une nouvelle propriété. En outre, le prêt hypothécaire doit être transféré au nouveau bien. Enfin, votre premier logement était votre résidence principale et votre nouveau logement devra également servir de résidence principale. Remplissez-vous ces conditions ? Laissez ensuite le notaire, de sa baguette magique, transférer le prêt de l'ancienne maison à la nouvelle.
Quels sont les coûts liés à un transfert de prêt hypothécaire ?
Un certain nombre de coûts doivent être pris en compte lors d'un transfert d'hypothèque. Vous devrez payer une taxe unique de 75 euros pour les droits d'enregistrement spécifiques. Les autres frais que vous devrez payer comprennent les frais d'acte pour mettre fin à votre hypothèque actuelle et, bien sûr, les frais généraux de notaire. N'oubliez pas que si vous achetez un bien plus cher, vous devrez contracter une hypothèque supplémentaire, ce qui entraînera également des coûts.
Demandez conseil à un conseiller financier
Voulez-vous savoir si vous pouvez bénéficier d'un transfert de prêt hypothécaire lorsque vous achetez une nouvelle maison ? Demandez ensuite l'avis d'un expert. Cette personne certifiée sait tout et peut vous protéger de tout risque irresponsable. Prenez rendez-vous et découvrez où vous en êtes dans l'achat d'un nouveau logement.