Rendre le marché de la location de nouveau attirant pour les investisseurs et les bailleurs

La demande d’habitations de location ne fait qu’augmenter, mais l’offre est cependant plus restreinte. Le prix des loyers s’en ressent.

Pourquoi la demande d’habitations de location augmente-t-elle ?

  • Les jeunes ne veulent pas habiter trop longtemps chez leurs parents. Des fonds insuffisants et des incertitudes quant au travail et relations les empêchent d’acheter une habitation. Ainsi ils recherchent une maison ou un appartement à louer.
  • Les jeunes couples ne peuvent pas encore franchir le pas de l’achat d’une maison qui correspond à leurs conditions. Dans l’attente ils louent une maison ou un appartement et ils œuvrent à leur carrière qui procure de nouvelles perspectives financières.
  • Il y a de plus en plus de familles monoparentales avec des enfants qui n’ont pas les moyens d’acheter une maison ou un appartement.
  • Les médiors et les séniors se rendent également sur le marché de la location. Leur habitation est devenue trop grande. En la vendant maintenant ils donnent un avantage financier à leurs enfants et peuvent eux-mêmes habiter plus petit dans une maison ou un appartement. Bien avant d’être obligé de déménager dans une maison de retraite ou résidence-services.

Rendre les habitations de location plus attirantes et financièrement abordable

Le marché des investisseurs est un des facteurs cruciaux pour donner une bouffée d’oxygène au marché privé de la location. De plus amples stimulants émanant des autorités auront certainement une influence positive sur l’offre, ce qui se traduira en une offre de qualité et abordable. Le fonds de garantie de location que le Gouvernement flamand veut introduire l’année prochaine est un pas positif dans cette direction. Le fonds de garantie de location doit protéger les bailleurs contre les mauvais payeurs et également protéger les locataires pour qu’ils ne soit pas expulsés du jour au lendemain en cas de mauvais paiement.

Encore un long chemin

Seulement 5% des moyens flamands vont pour l’instant au marché de la location privée, alors que celui-ci est bon pour 20% du total du marché de l’habitation. 35% des moyens vont aux locations sociales, alors que ce marché représente environ 6% du marché. Les 60% restants des moyens vont au marché de l’achat.

L’institut professionnel des agents immobiliers fait quelques propositions pour rendre le marché de la location de nouveau attirant.

  1. Stimulants fiscaux avec l’accent sur la rénovation structurelle et investissements plus économiques en énergie. Il s’agit également d’un moyen contre l’inoccupation.
  2. Règlement de dispense ou minoration des droits de successions et de légation. Ainsi un bien reste en location et ne sera pas prématurément vendu. La dispense ou la minoration peut être couplée à une condition pour le propriétaire de l’habitation de louer pendant une certaine période et de devoir investir dans des rénovations et l'efficacité énergétique.
  3. Abattement pour l’énergie attribué lors de l’acquisition d’un bien immobilier en vue de la location. La dispense de droits d’enregistrement doit alors être investie endéans un certain délai dans l'efficacité énergétique du bien acquit.

 

Ce site Web utilise des cookies qui assurent une expérience utilisateur optimale. En utilisant ce site Web, vous déclarez que vous êtes d'accord avec ceci.