Compteur inverseur
Au début de l'année dernière, le "tarif prosommateur" a disparu. La Cour constitutionnelle a jugé que la construction flamande autour du compteur de retournement était inconstitutionnelle. Entrez : le compteur numérique. En tant que propriétaire de panneaux solaires, vous payez désormais simplement un coût annuel pour l'utilisation du réseau énergétique. Si vous utilisez plus d'énergie que vous n'en produisez, le compteur ne se retourne plus et vos coûts énergétiques ne diminuent plus directement.
Toutefois, les Flamands qui produisent plus qu'ils n'utilisent reçoivent une compensation unique. Cela représente 5 % de leur production supplémentaire. Si vous ne placez pas votre production supplémentaire dans une batterie domestique mais la réinjectez dans le réseau, vous recevrez également une compensation. Vous devez alors travailler avec un contrat de rachat, dans lequel un tarif dit d'injection est fixé. Cette compensation est bien inférieure au prix de revient de votre utilisation du réseau.
Il existe une exception à la nouvelle réglementation jusqu'en 2025 : les propriétaires qui disposent traditionnellement d'un compteur analogique. En effet, le compteur analogique tourne encore à l'envers et vous pouvez refuser de le remplacer jusqu'en 2025. Si vous changez de fournisseur, vous avez également droit à une indemnisation.
Prime d'investissement
En 2022, les Flamands recevront également une prime d'investissement unique pour l'installation de panneaux solaires. Elle est accordée par le gestionnaire de réseau Fluvius et couvre jusqu'à 40% des coûts d'installation. Contrairement à ce qui était prévu initialement, aucune réduction de la prime n'est prévue pour cette année. Cela se produira probablement en 2023.
Période de remboursement
Les nouvelles règles ont principalement un impact sur la période de récupération de votre investissement. Il est maintenant plus long qu'avant. En moyenne, il faut maintenant environ 10 ans pour récupérer son investissement, ce qui est moins si l'on utilise la moitié ou plus de sa propre production.
D'autre part, les prix des panneaux solaires continuent de baisser, tandis que leur qualité s'améliore. Par exemple, les nouveaux panneaux solaires durent aujourd'hui facilement 25/30 ans. En outre, les panneaux solaires aident les nouveaux constructeurs à respecter les normes EPB. Comme vous produisez votre propre énergie, avec les panneaux solaires, vous êtes également moins sensible aux fluctuations des prix de l'énergie.
Retour de puissance
Ainsi, dans cette nouvelle ère, vous pouvez toujours obtenir un retour sur investissement. Le bon choix du matériau est devenu plus important. Il existe en gros deux types de panneaux solaires : les monocristallins (panneaux solaires "noirs") et les polycristallins (panneaux solaires "bleus"). Le premier type est plus coûteux, mais produit également une plus grande puissance. Par exemple, ils sont plus adaptés aux petites surfaces de toit.
Un deuxième avantage reste le positionnement correct de votre installation. Le rendement maximal peut être atteint ici avec un angle d'inclinaison de 30 degrés vers le sud. La technologie ne s'arrête pas pour autant et les panneaux solaires parviennent de mieux en mieux à capter également la lumière indirecte.
Les panneaux solaires sont-ils faits pour vous ?
Cela dépend de nombreux facteurs. D'une manière générale, on peut toutefois affirmer que les panneaux solaires constituent un investissement pertinent, surtout au vu des défis (écologiques) auxquels le réseau énergétique actuel est confronté. Pour être vraiment sûr que l'investissement en vaut la peine pour votre maison ou vos locaux professionnels, vous pouvez toujours consulter la carte solaire flamande. Il montre à quel point les toits flamands se prêtent à l'installation de panneaux solaires. Plus de 2,5 millions de toits ont été analysés par mesure de la hauteur, en tenant compte de l'orientation, de la surface et de la pente afin d'établir cette carte. Les résultats ont été complétés par les connaissances météorologiques détaillées de l'Institut Royal Météorologique (RMI). La carte montre où, en Flandre, le soleil brille ou l'ombre tombe. Si votre bâtiment obtient un bon score, le système calcule aussi immédiatement le coût et le rendement de votre investissement.