Peindre à l'intérieur ou à l'extérieur ?
La première chose à se demander est : "Où vais-je peindre ?". Une fois que vous savez si vous allez peindre l'intérieur ou l'extérieur, vous pouvez choisir le bon type de primer et de peinture. La peinture intérieure est plus résistante aux rayures que la peinture extérieure et la peinture extérieure est plus résistante aux intempéries. Pour obtenir un beau résultat durable, il faut utiliser la bonne laque. Que faire si vous voulez peindre l'intérieur et l'extérieur, par exemple les cadres de vos fenêtres ? Il est alors compréhensible que vous préfériez utiliser un seul produit. La peinture d'extérieur peut être utilisée à l'intérieur, mais ce n'est pas conseillé s'il s'agit d'une peinture à base de solvant. Ce n'est pas idéal pour votre santé. Il est préférable d'utiliser une peinture d'intérieur pour peindre les cadres de fenêtre à l'extérieur également. Tant que la peinture est de bonne qualité, cela ne posera aucun problème.
Qu'allez-vous peindre ?
Un bon départ est la moitié de la bataille. C'est pourquoi il est important de commencer par le bon apprêt. Le choix de l'apprêt dépend non seulement de la couleur souhaitée pour le résultat final, mais aussi du matériau que vous allez peindre. Le matériau est-il déjà peint ? Ensuite, vous pouvez sauter l'application de l'apprêt. Dans ce cas, la laque adhère également bien sans apprêt.
Acheter la bonne laque
Choisissez une laque adaptée à l'environnement (intérieur ou extérieur) et au matériau. Allez-vous peindre du bois intérieur, du MDF ou autre ? La laque PU convient parfaitement. Grâce au polyuréthane, il est résistant aux rayures. En optant pour une peinture de bonne qualité, comme Sikkens ou Levis Atelier, vous vous épargnerez bien des maux de tête. Il est beaucoup plus facile d'obtenir un bon résultat, car il coule bien. En outre, il est plus durable. Vous voulez peindre autre chose à l'intérieur ? Quelque chose avec une surface lisse, comme une paroi arrière en verre ou du carrelage ? Il est préférable de demander conseil à votre fournisseur de peinture. Il sait quelle peinture est la plus adaptée au matériau à peindre.
Que faire si vous voulez peindre du bois, du MDF ou d'autres matériaux similaires à l'extérieur ? Le vernis PU ne convient pas pour l'extérieur. Si le bois n'a pas encore été peint, vous devrez d'abord appliquer un apprêt. Choisissez un système de solvants. Il est relativement résistant aux UV et durable. Il est également possible d'utiliser un système à un seul pot. Avec cette technique, vous n'avez pas besoin d'apprêt, mais vous devrez quand même appliquer plusieurs couches de peinture.
Vous voulez peindre des cadres de fenêtre en bois ? Suivez ce plan étape par étape :
Prêt à commencer ? Gardez ce plan étape par étape à portée de main :
Préparer le matériel
- Dégraissez le matériau et séchez-le.
- Poncez le matériau dans le sens du grain du bois. Utilisez la granulométrie P240.
- Utilisez une brosse douce pour enlever la poussière.
- Utilisez du ruban adhésif de masquage pour fixer les bords.
Démarrer avec le primer
- Le bois n'est pas encore peint ? Appliquez ensuite une couche de primer.
- Laissez sécher le primer.
- Poncez à nouveau légèrement le matériau. Utilisez du papier de verre avec la même granulométrie que lors de la préparation.
- Enlevez la poussière.
Les couches de finition
- Remuez bien la peinture pour obtenir un résultat final uniforme.
- Roulez ou étalez la peinture en ligne droite sur le matériau à peindre.
- À partir de cette ligne, étalez davantage la peinture en la répartissant en diagonale.
- Couvrez toute la surface avec la laque.
- Repassez légèrement sur la laque dans le sens du grain.
- Laissez la laque sécher.
- Poncez-la avec un papier de verre P240.
- Dépoussiérez soigneusement le matériau.
- Appliquez la deuxième couche de finition de la même manière que la première.
- Après avoir appliqué cette dernière couche, retirez le ruban de masquage.
- Laissez sécher le matériau et profitez d'un beau résultat final !