1. Rangez le désordre
Des affaires qui traînent ou un intérieur encombré ne font pas partie du scénario idéal pour un acheteur potentiel. Il en est de même pour votre jardin. Il faudra donc ranger dans l’abri-jardin les outils de jardinage et les jouets des enfants. Vous pourrez bien sûr laisser votre mobilier de jardin en place, mais passez-y un coup d’éponge. Idem pour la grille du barbecue.
2. Optez pour une pelouse impeccable
Pas facile d’avoir une pelouse manucurée tout au long de l’année, mais c’est un must si vous voulez vendre rapidement. Tondre régulièrement, c’est déjà la moitié du travail. En outre, il est conseillé d’arroser le gazon en été et de répartir de l’engrais au printemps et à l’automne. Assurez-vous en plus d’enlever les mauvaises herbes tout au long de l’année. Enfin, une tonte vite faite bien faite avant l’arrivée du prochain acheteur potentiel n’est pas un luxe superflu. L’odeur de l’herbe fraîchement coupée peut accomplir des miracles.
3. Mettez vous-même la main à la pâte
Si votre jardin est bien soigné, les visiteurs auront l’impression que le jardin n’exige pas beaucoup d’entretien. Taillez donc les haies, balayez les feuilles et luttez contre les buissons envahissants et les mauvaises herbes tenaces.
4. Nettoyez à fond la terrasse
Des joints qui se détachent, des dalles branlantes, des traces de pots à fleurs... La terrasse et l’allée exigent, elles aussi, un entretien régulier. Éliminez donc les dépôts verts à l’aide du karcher et effectuez les réparations nécessaires. Enfin, disposez quelques jolis pots de fleurs pour décorer.
5. Créez une ambiance à l’aide de l’éclairage jardin
Vous vendez votre maison à l’automne ou en hiver ? Il fera peut-être déjà sombre à l’arrivée des candidats acquéreurs. Même dans ce cas, vous pouvez créer un petit plus dans le jardin. Orientez un spot sur un arbre ou allumez l’éclairage le long de l’allée de jardin. Un brasero avec quelques bûches qui crépitent rendra d’emblée votre demeure plus accueillante.
6. Dites-le avec des fleurs
Des parterres fleuris apportent une touche de couleur qui attire les regards. Surtout au printemps. Les autres saisons, optez pour des plantes vivaces, des bacs remplis de plantes à floraison remontante, des graminées qui fleurissent ou des haies, arbres ou arbustes dont les feuilles se parent de couleurs différentes au fil des saisons. Pensons par exemple à l’érable du Japon, la vigne ou l’hortensia à feuilles de chêne.
7. Photos dignes de cartes postales
Vous vendez votre maison à l’automne ou en hiver ? En ces saisons, le jardin est généralement terne. En affichant sur le site immobilier des photos baignées de soleil, vous montrez votre jardin sous son meilleur angle.
8. Profitez au maximum de votre potager
Si vous aimez jardiner, vous cueillez littéralement et au figuré les fruits de votre potager. Il en sera de même pour vos successeurs. Ne laissez donc pas votre potager à l’abandon et veillez à avoir, tout au long de l’année, des légumes ou herbes aromatiques à récolter gratuitement.
9. Protégez votre intimité dans le jardin
Tout le monde n’a pas envie de faire, tous les jours, un brin de causette avec les voisins. Dans ce cas, mieux vaut prévoir une clôture bien nette.
10. Donnez un coup de peinture à l’abri-jardin.
Et rangez-le ! Ainsi, les candidats acheteurs auront le sentiment d’avoir suffisamment de place pour ranger proprement leurs outils de jardin. Et une fois emménagés, ils pourront prendre du bon temps sur la terrasse au lieu d’entamer immédiatement les travaux de peinture. Dans ce même ordre d’idées, nous vous conseillons de vérifier également l’aspect de la balançoire, de la cabane perchée ou de la petite maison pour enfants. Tous les détails sont importants !