Notre société vieillit de plus en plus vite et tout le monde constate avec amertume que les livrets d’épargne ne rapportent presque plus rien. Ce double constat rend les investissements – ou les placements – dans une résidence-services plus intéressants que jamais. Car la demande est là tandis que le rendement est plutôt attrayant. Nous avons pris la peine d’énumérer pour vous les avantages de cette formule.
Un investissement sûr qui offre un rendement attrayant
Acheter une résidence-services, c’est investir dans quelque chose de tangible, en l’occurrence un appartement avec des services adaptés que vous pourrez donner en location et que vous pourrez occuper vous-même pendant vos vieux jours. Vous ne trouverez pas beaucoup d’investissements plus sûrs. Les logements à assistance offrent en effet une garantie locative élevée, couplée à un rendement moyen de 3 à 4 % assez exceptionnel, à moins que vous n’émargiez à la catégorie des investisseurs à risque. Le retour sur investissement que vous percevrez au final compensera dès lors largement les frais supplémentaires que vous aurez dû exposer pour acquérir une résidence-services plutôt qu’un appartement ordinaire. Qui plus est, avec un tel placement, vous n’aurez pas à craindre que la valeur de vos actions en bourse se mette à dégringoler à toute vitesse.
Un gros potentiel de valeur ajoutée
Dans ce contexte, nous établirons une légère distinction entre investissement et placement. Dans le premier cas, ce qui vous intéresse surtout, c’est la perspective de vivre vous-même dans la résidence-services, aujourd’hui ou plus tard ; dans le second cas, en revanche, votre intention consiste principalement à mettre votre bien en location tout en gardant la possibilité de le vendre au bout d’un certain temps. Vous vous inscrivez dès lors essentiellement dans une stratégie de placement : vous vous assurez des revenus locatifs mensuels et visez une plus-value. Et celle-ci est généralement intéressante dans les résidences pour personnes âgées. Tant que les taux d’intérêt demeureront historiquement bas, il y aura peu de risques que votre résidence-services perde de sa valeur. Mieux même, vous pourrez franchement espérer une jolie plus-value à la revente, le cas échéant. Surtout dans le contexte actuel, avec une demande qui reste supérieure à l’offre.
Préparez-vous pour vos vieux jours
Ces dix dernières années, la génération des baby-boomers est massivement partie à la retraite. La demande de formes de logement adaptées existe dès lors bel et bien déjà, mais elle continuera de croître au cours des prochaines années en raison du vieillissement de la population. Et même si les nouvelles résidences pour personnes âgées poussent actuellement comme des champignons, anticiper dès maintenant n’est certainement pas une mauvaise idée. Vous serez ainsi certain(e) d’avoir une place pour plus tard et ne devrez pas faire votre choix parmi l’offre restante. Il faut savoir, en effet, que d’une résidence-services à une autre, on observe parfois des différences très importantes en termes de situation (proximité des transports en commun et des magasins), de qualité, de niveau de finition, de confort et d’équipements communs. Sans compter qu’il est plutôt rassurant de déjà savoir maintenant où vous vivrez plus tard. Et si vous vous sentez encore suffisamment en forme pour rester dans votre maison, louez donc, en attendant, votre bien à des personnes qui, elles, n’en sont plus capables.