Des conseils pour un déménagement sans souci

Vous vous apprêtez à prendre votre indépendance ou avez trouvé la maison de vos rêves ? Avec une bonne préparation, vous pourrez vous épargner une bonne dose de stress le jour ou de mauvaises surprises une fois que vous serez bien installé(e).

La planification

Conseil incontournable pour éviter les tracas : élaborez un planning détaillé de votre déménagement. Sous-estimer le travail qui vous attend serait en effet une erreur. Prenez-vous-y à temps, dès lors, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire (boîtes, matériel de rembourrage, échelle de déménageur, camionnette, …) et choisissez une date à laquelle vous pourrez compter sur suffisamment de personnes pour vous aider. Vous envisagez de faire appel à un déménageur ? Ne perdez pas de vue, alors, que les entreprises de ce type ont un agenda bien rempli pendant le week-end et les vacances et qu’elles appliquent également des tarifs plus élevés durant ces périodes.  

Vous ne savez pas par où commencer ? Commencez déjà par imprimer notre checklist déménagement dans le cadre d’une location ou d’une vente : ce sera un bon début !

Citation : « Une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail qui est faite. Pas question, dès lors, d’improviser le jour de votre déménagement. »

L’administration

La plupart des gens qui déménagent ne le font pas dans le but de disparaître de la circulation. Vous veillerez dès lors à informer à l’avance votre employeur, bpost, vos assureurs, votre banque, vos fournisseurs d’énergie, d’eau et d’internet de votre futur changement d’adresse. Quant à votre future commune, elle devra être informée de votre nouveau domicile dans la semaine suivant votre déménagement. Une fois que votre changement d’adresse aura été enregistré officiellement, plusieurs autres institutions en seront informées automatiquement via le Registre national, parmi lesquelles des organismes publics (service des impôts, ONE, CPAS), votre caisse d’allocations familiales, votre mutualité, les institutions de sécurité sociale, les assureurs contre les accidents du travail, … Un souci en moins pour vous car vous n’aurez pas à prévenir ces divers organismes.

Le remplissage des boîtes  

Remplir à l’avance vos boîtes de déménagement vous fera gagner énormément de temps le jour de votre déménagement. Le jour J, il n’y aura en effet pas de place pour l’improvisation. Utilisez des boîtes solides, mais pas trop grandes. Et pensez à protéger vos objets fragiles avec du papier bulle ou du papier journal. Regroupez dans une même boîte les objets destinés à une même pièce. Cela vous fera gagner du temps lorsque vous déballerez. Autre conseil bien pratique, pour vous comme pour les déménageurs : prévoyez des étiquettes (éventuellement de couleurs différentes) où vous indiquerez le contenu et la destination finale de chaque boîte. Tout le monde saura alors immédiatement où vont les boîtes et si elles doivent être manipulées avec des précautions particulières (indiquez au moyen d’une flèche le dessus de la boîte).

Citation : « La boîte de déménagement idéale est solide, pas trop grande, pas trop lourde, rembourrée et pourvue d’une étiquette indiquant son contenu, sa destination et son sens de manipulation. »

Les meubles

Qui dit nouvelle maison, dit peut-être également nouveau mobilier mais dans la plupart des cas, vos meubles déménageront avec vous. Les déménager sans les démonter ne s’apparentera peut-être pas à une sinécure mais cela vous épargnera un travail titanesque aussi bien avant qu’après le déménagement. Sans même parler des plans de montage que vous avez perdus ces dernières années ! Vérifiez à l’avance la largeur des fenêtres et des portes à l’avant, à l’arrière et à l’intérieur de votre nouvelle demeure et contrôlez si vous pouvez y introduire vos meubles sans devoir les démonter au préalable ou louez une échelle de déménageur.

L’équipe de déménagement

Plus on est de fous, plus on rit…et plus vite votre déménagement sera terminé. Attelez-vous par conséquent à rameuter suffisamment d’amis et de membres de votre famille afin de vous aider. Prévoyez des ravitaillements en suffisance afin que l’équipe que vous aurez constituée puisse donner le meilleur d’elle-même le jour du déménagement. Veillez, également, à donner des instructions claires, à propos du chargement du véhicule utilisé pour le déménagement (les meubles les plus grands d’abord) ou du déchargement (lisez l’étiquette sur la boîte), par exemple.

Envie d’avoir toujours à portée de main des conseils pratiques de ce genre ? Découvrez ici les apps que nous trouvons intéressantes dans l’optique d’un déménagement.

Ce site Web utilise des cookies qui assurent une expérience utilisateur optimale. En utilisant ce site Web, vous déclarez que vous êtes d'accord avec ceci.