Voulez-vous un loft dans le centre-ville, une maison en périphérie ou une ferme à la campagne ? Préférez-vous une maison moderne au design épuré ou recherchez-vous quelque chose de plus classique et convivial ? Avez-vous jeté votre dévolu sur un projet de nouvelle construction ou sur un projet de rénovation ? Le thème de la construction ou de la rénovation d’une habitation véhicule un grand nombre de clichés, mais ces clichés sont-ils conformes à la réalité ? Nous avons passé sous la loupe pour vous les principales idées reçues susceptibles de polluer votre réflexion.
Un projet de nouvelle construction revient toujours plus cher qu’un projet de rénovation
Pas toujours. Pour deux bâtiments comparables, le prix demandé pour un projet de nouvelle construction est, effectivement, généralement plus élevé. Il n’y a là rien d’illogique et une belle maison de maître dont l’état n’est pas impeccable offre également une marge de négociation un peu plus grande sur le prix demandé.
Il n’est toutefois pas à exclure qu’un projet de rénovation revienne in fine plus cher qu’un projet de nouvelle construction. Calculer les frais de rénovation n’est en effet pas chose aisée. Pour éviter les mauvaises surprises, vous feriez bien d’examiner le plus honnêtement possible la question de vos compétences manuelles et celle de votre capacité à obtenir de l’aide (professionnelle ou non). Vous éviterez ainsi que votre rêve de rénovation se transforme en déconvenue financière.
Si vous optez pour un projet de nouvelle construction, vous aurez une vue beaucoup plus claire sur le coût total de celui-ci, même si le devis ne sera jamais 100% conforme à la facture finale. Si vous jetez votre dévolu sur une maison clé-sur-porte, les frais augmenteront en fonction des matériaux que vous choisirez et de la mesure dans laquelle vous voudrez déroger aux plans proposés. Si vous décidez de vous occuper vous-même de la construction, votre architecte vous présentera un devis détaillé sur la base des différentes offres collectées, mais ici aussi, le devis ne sera jamais juste au centime près.
Si vous optez pour une nouvelle construction, vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière
Ce n’est pas vrai. Selon la manière dont vous appréhendez votre projet, vous aurez besoin de plus ou moins de connaissances et de compétences. Si vous travaillez avec une entreprise clé-sur-porte, il y aura toute une équipe d’experts pour vous entourer et votre intervention se limitera souvent à faire des choix en fonction de la finition que vous souhaitez pour votre habitation.
Si vous décidez de gérer vous-même le volet construction, sachez que vous aurez besoin d’une bonne dose d’aptitudes administratives. Votre architecte est certes là pour vous épauler mais c’est vous le responsable final. C’est par conséquent à vous qu’il appartient de veiller à ce que les différentes parties exécutent en temps voulu et correctement les travaux nécessaires, mais également de trouver des solutions si, pour une raison ou pour une autre, les travaux prennent du retard par rapport au planning établi.
Enfin, vous pouvez également fortement réduire les coûts en mettant vous-même les mains dans le cambouis. Vous pouvez par exemple prendre en charge une partie de la finition, comme la tapisserie ou la peinture.
Rénover n’est intéressant que pour les personnes qui travaillent elles-mêmes dans la construction
Il est vrai qu’il est préférable d’avoir quelques connaissances en matière de rénovation avant de se lancer dans une telle aventure mais il n’est pas non plus nécessaire d’être un as du bricolage pour mener à bien un projet de rénovation. Vous devez toutefois bien savoir ce dont vous êtes capable et n’êtes pas capable et solliciter en temps voulu l’aide de différents experts aptes à vous accompagner, pour réaliser des économies d’énergie par exemple. Si vous vous surestimez ou si vous sous-estimez votre projet, la facture et les frustrations risquent vite d’augmenter.
Il faut toutefois savoir que mener à bien un projet de rénovation confère souvent un grand sentiment de satisfaction, lié au fait d’avoir donné une nouvelle vie à une bâtisse décrépite. Rénover une maison est un long processus, qui demande beaucoup d’investissements et nécessite de recevoir les bons conseils au bon moment, mais c’est aussi et surtout une formidable aventure.
Qui dit projet de nouvelle construction, dit forcément retard à l’arrivée
Ces retards à l’arrivée ne sont pas systématiques mais le timing est, avec le budget initial plus élevé, souvent une raison pour laquelle les gens n’osent pas se lancer dans un projet de nouvelle construction. Si le retard se limite à quelques semaines, ce n’est généralement pas véritablement un problème mais s’il commence à se chiffrer en mois, vous devez chercher une solution intermédiaire, avec tous les frais et tracasseries que cela implique.
La question du timing peut toutefois s’avérer problématique également dans le cadre d’un projet de rénovation. Celui-ci peut s’étendre sur une période plus longue que ce que vous aviez imaginé, surtout si vous n’avez pas bien évalué le projet, ce qui peut avoir un effet très démotivant. Que vous vous lanciez dans un projet de nouvelle construction ou dans un projet de rénovation, vous veillerez dès lors à bien planifier les travaux.
Si vous optez pour un projet de rénovation, vous ne pourrez jamais faire tout ce dont vous avez envie
C’est vrai. Vous serez à tout le moins limité(e) dans vos choix pour la bonne et simple raison que l’habitation existe déjà. Cette restriction peut toutefois également agir comme source d’inspiration. Transformer une vieille bâtisse en habitation moderne donne souvent lieu à un bien beau produit fini dont vous pouvez après coup retirer une énorme fierté.
Et si vous optez pour une nouvelle construction, aurez-vous pour autant pleinement carte blanche ? Tout dépend de la question de savoir si vous décidez de travailler ou non avec une entreprise clé-sur-porte. Si vous décidez de travailler avec une telle entreprise, vous aurez souvent le choix entre certains matériaux et certaines formules d’organisation intérieure mais vous ne pourrez pas tout déterminer vous-même. Et si vous décidez d’opter pour autre chose que ce qui vous est proposé, cela se ressentira souvent sur la facture. Vous avez décidé de tout faire vous-même ? Dans ce cas, les seules limites à la maison de vos rêves seront votre imagination, votre budget et la législation.
Conclusion
La réponse à la question « Construire ou rénover ? » se décline tout en nuances et doit prendre en compte un grand nombre de facteurs. Selon votre situation et votre personnalité, telle option vous paraîtra plus intéressante que telle autre. Avant de vous lancer dans l’aventure, déterminez bien quelles sont vos possibilités et vous pourrez alors opérer le choix qui vous conviendra le mieux.
Vous avez tranché ? Il ne vous reste plus, alors, qu’à contacter Immo Europe : que vous optiez pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, nous avons des projets pour vous dans notre portefeuille.