1. Jouez la carte de la simplicité … et de la fonctionnalité
La fonctionnalité et l’esthétique d’une maison jouent un rôle très important lors de la vente : plus les souhaits d’un candidat-acheteur s’écarteront de la réalité, moins il sera enclin à délier les cordons de la bourse. C’est pourquoi il est préférable de jouer la carte de la simplicité. Vous trouverez peut-être sympa d’installer un toboggan à la place d’un escalier mais la probabilité est faible qu’un couple de personnes âgées partage votre enthousiasme à ce propos et accepte de payer plus pour ce genre d’aménagement. Dans le même ordre d’idées, ne vous attendez pas à ce que tous vos acheteurs potentiels sautent au plafond à l’idée de payer davantage pour l’unique motif que vous vouliez absolument un jacuzzi ou un sauna dans votre maison. Si vous rénovez votre maison dans l’optique de la revendre, veillez à ce qu’elle conserve le plus haut degré possible de fonctionnalité. Car moins le futur acheteur aura d’aménagements à réaliser, plus il sera enclin à débourser pour devenir propriétaire de votre maison.
2. Évitez de trop personnaliser votre maison
Imaginons que vous ayez la nostalgie des vacances que vous passiez au bord de la mer Méditerranée lorsque vous étiez jeune et que pour cultiver le souvenir de cette période bénie, vous ayez décidé de rénover complètement votre séjour en fonction de ce thème, en y installant notamment un grand aquarium. Ok, le résultat est magnifique et vous avez probablement dépensé une petite fortune afin de l’obtenir, mais le fait est que tout le monde ne partage pas votre passion pour la mer. Les goûts et les couleurs varient d’une personne à l’autre, aussi vaut-il mieux opter pour un style et des couleurs neutres susceptibles de plaire à un large public.
3. Une piscine ? Tentant, mais…
Lorsqu’il fait chaud, l’été, piquer une tête dans la belle piscine que vous avez fait aménager dans votre jardin est jubilatoire, n’est-ce pas ? Peut-être, mais le soleil est loin de briller 365 jours sur 365 en Belgique et les jeunes ménages voient avant tout dans la piscine un danger potentiel pour leurs enfants. Sans compter tout l’espace perdu ! Reboucher un tel trou n’est qui plus est pas une mince besogne et plus d’un acheteur potentiel invoquera cela comme prétexte pour ne pas conclure la vente. Bref, si vous voulez un bon conseil, vous seriez bien mieux inspiré(e) d’exploiter au maximum les atouts de votre jardin aussi grand que bien entretenu. Comme la terrasse située côté sud, le pavillon confortablement aménagé et l’abri de vélo bien pratique, mais sans la piscine superflue, le cadre à grimper surdimensionné ou l’annexe peu fonctionnelle.
4. Regardez autour de vous
Les maisons « situées au milieu de nulle part » sont rares en Belgique. Veillez dès lors à entreprendre votre projet de rénovation en tenant compte du style des habitations avoisinantes. Les prescriptions urbanistiques sont là pour œuvrer à ce que la physionomie historique des rues soit respectée mais même sans ces règles, le Belge n’aime pas les façades trop voyantes. Si vous ouvrez le livre « Belgian ugly houses », vous constaterez immédiatement que la plupart des maisons qui y sont répertoriées le sont parce qu’elles ne se fondent pas dans leur environnement. N’oubliez jamais, en outre, que la façade de votre maison est la première chose que voit le candidat-acheteur.
5. Faites preuve de logique
Vous avez transformé votre garage en une grande « caverne » remplie d’armoires intégrées et avec un morceau de béton horizontal au milieu pour le billard ? Inutile de dire, alors, que l’occupant suivant des lieux aura du mal à y garer sa voiture. Vous avez réaménagé la deuxième chambre à coucher de votre maison en un authentique dressing de plain-pied ? Ici aussi, cela ne sera pas du goût de tout le monde. Vous pouvez sans problème abattre un mur superflu mais mieux vaut tout de même ne pas trop s’écarter d’une structure d’habitation logique. Tout le monde ne veut pas, en définitive, un bureau hyperéquipé, une chambre d’enfant avec piscine à balles intégrée ou un local de répétition à l’acoustique impeccable.
Réfléchir avant d’agir
Bien réfléchir avant de vous lancer sera dès lors votre leitmotiv. Demandez-vous pourquoi vous envisagez de rénover votre maison. Si la réponse à cette question est « pour la revendre », posez-vous alors la question de savoir ce que ferait le Belge moyen. Une fois vos travaux de rénovation terminés, vous serez ainsi propriétaire d’une habitation finie mais neutre, dont vous pourrez obtenir le meilleur prix de vente possible. Quant à savoir comment vous préparer à accueillir chez vous des candidats-acheteurs, vous pourrez le découvrir en lisant sur notre blog nos conseils en matière de stylisme d’intérieur.