Recharge dans le garage
Option 1 : recharge collective
Y a-t-il plusieurs bornes de recharge qui relèvent du même compteur électrique ? Ensuite, vous et vos voisins peuvent recharger collectivement les VE. Lorsque plus de deux voitures peuvent être chargées sur un même compteur électrique, il est nécessaire de recourir au système d'équilibrage dynamique des charges.
Qu'est-ce que l'équilibrage dynamique des charges ?
L'équilibrage dynamique de la charge (DLB) garantit que le système n'est pas surchargé. Cela serait dangereux et pourrait provoquer des courts-circuits ou même un incendie. DLB veille à ce que la puissance soit répartie équitablement entre les voitures sans consommer trop d'énergie. DLB permet également la recharge intelligente. Cela nécessite des accords clairs avec vos voisins qui souhaitent également recharger leurs VE. Avec DLB, vous pouvez donner la priorité à une certaine voiture. Chacun fixe son heure de départ. Supposons que vous deviez partir plus tôt le matin que vos voisins. Le système voit que votre voiture a moins de temps pour se charger et donne plus de puissance à votre voiture qu'à vos voisins.
Option 2 : charger votre voiture avec une connexion privée
Vous n'aimez pas la charge collective ? Il est également possible de faire installer une connexion privée. Cela signifie qu'il existe une connexion électrique entre le compteur d'électricité et votre point de charge. Si les câbles électriques ne sont pas encore là, vous pouvez les poser vous-même si vous êtes propriétaire de l'espace de stationnement. Toutefois, les câbles ne doivent pas passer par les places de parking de vos voisins. Il est également nécessaire d'informer les copropriétaires de vos projets. Comme il s'agit de votre propre connexion, vous pouvez décider vous-même de la manière dont vous voulez charger votre voiture : en utilisant une borne de recharge ou une prise murale. Si vous optez pour une station de recharge, vous pouvez également choisir le type et la marque de la station de recharge que vous souhaitez utiliser. Veuillez noter que vous ne pouvez pas atteindre une vitesse de charge aussi élevée de cette manière que lorsque vous chargez collectivement avec vos voisins. Pour une prise de courant, ce rayon est de 10 km par heure et pour un point de charge de 15 km par heure.
Recharge dans un garage
Si vous souhaitez recharger votre voiture dans un garage, deux scénarios sont envisageables. Si le box de garage a un numéro de cadastre distinct, il est possible d'organiser un raccordement séparé. S'il n'y a pas de numéro cadastral distinct à la limite du bâtiment, il n'est possible de facturer que sur un compteur commun. Celui-ci est situé dans un endroit accessible. Comme pour la recharge collective, la puissance disponible est astucieusement répartie entre les VE connectés.