L'été arrive-t-il à grands pas ? Il est alors temps de faire le plein de glaces, de planifier des sorties avec les enfants et de profiter des terrasses avec les amis. Et c'est aussi le moment de se préparer à une vague de chaleur.
1. Gardez le soleil à l'écart
Le soleil est un invité bienvenu dans la maison en hiver, mais dès que le mercure grimpe, gardez ces morsures de visiteur à l'extérieur. Vous pouvez le faire de différentes manières. Par exemple, fermez les rideaux, les stores ou les volets pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans votre maison. Une option encore meilleure est d'installer des stores extérieurs. Ils bloquent le soleil avant qu'il n'entre par les fenêtres et sont plus efficaces de cette façon. L'ombrage intelligent est la meilleure option. Si vous oubliez de baisser les stores le matin avant de sortir, vous pouvez toujours le faire sur votre smartphone, où que vous soyez.
2. Les plantes sont vos meilleures amies
Dans la lutte contre le soleil, les plantes sont vos meilleures amies. Ils vous aident à garder votre maison fraîche sans vous plaindre. Les plantes d'extérieur, en particulier, se prêtent bien à cette tâche. Les plantations de façade servent de couche supplémentaire d'isolation et permettent à vos murs extérieurs d'absorber moins de chaleur du soleil. Préféreriez-vous ne pas avoir de plantations en façade ? Les arbustes et les arbres du jardin fournissent de l'ombre supplémentaire et peuvent donc empêcher que le soleil ne brille beaucoup sur votre façade ou à travers la fenêtre. Voulez-vous empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison par le toit ? Vérifiez s'il est possible d'installer un toit vert. Cela permet de refroidir, d'éviter les inondations et c'est aussi très beau !
3. Laissez l'air frais entrer
Pendant la journée, gardez les fenêtres fermées pour éviter la chaleur. Les murs et les fenêtres isolés empêchent autant que possible la chaleur de l'extérieur, mais au bout d'un certain temps, la température intérieure augmente quand même. Vous pouvez éviter cela en ouvrant les fenêtres le soir. La nuit, la température extérieure est plus fraîche et vous aimez laisser entrer cet air rafraîchissant dans votre maison. Refermez les fenêtres tôt le matin pour éviter que la chaleur de la journée ne s'installe. Mettez votre maison à l'abri des cambrioleurs en installant, par exemple, une barre transversale aux fenêtres de l'étage. Vous préférez également empêcher les petits intrus, tels que les moustiques et les bestioles, d'entrer dans votre maison. Vous pouvez le faire en plaçant des moustiquaires devant les fenêtres.
4. Utilisez un climatiseur ou un ventilateur
Il vaut mieux prévenir que guérir, mais tôt ou tard, le soleil et sa chaleur trouveront leur place dans votre maison. Vous pouvez combattre cette chaleur avec un climatiseur ou un ventilateur. L'avantage du climatiseur est qu'il maintient une température constante et fraîche dans la maison. À un moment donné, vous ne remarquerez peut-être même plus qu'il fait chaud dehors ! Ce dispositif est efficace, mais pas particulièrement économique. C'est aussi le plus gros inconvénient du climatiseur. Si vous aimez économiser l'énergie et avoir un mode de vie écologique, le climatiseur n'est peut-être pas votre premier choix. Dans ce cas, le ventilateur est une bonne option. Optez pour un appareil de qualité qui oscille et est silencieux, afin de pouvoir profiter d'une bonne brise la nuit sans être réveillé par le bourdonnement.
5. Bien isoler sa maison
Ce n'est pas une astuce qui s'improvise, mais c'est l'une des plus efficaces que nous puissions vous donner. Plus votre maison est isolée, mieux elle protège du soleil. Remplacez votre verre simple par du verre HR++, isolez vos murs creux et rénovez votre toit. Si vous isolez votre maison et appliquez en même temps les conseils susmentionnés, vous profiterez pleinement de l'été cette année !