Le voilà, le logement que vous recherchiez depuis quelque temps. Vite appeler pour fixer un rendez-vous. Oui, le logement est encore libre. Mais moins bonne nouvelle : il y a six autres candidats locataires. Le propriétaire a l’embarras du choix. Préparez-vous donc à une série de questions. Quelles informations devez-vous fournir au propriétaire et quelles questions le propriétaire ne doit-il pas vous poser ? La commission sur la vie privée a écrit quelques recommandations à ce propos.
Données d’identité
Le premier contact est généralement bref. Vous appelez et vous vous présentez. Vous demandez ensuite si le logement est encore libre et quel en est le loyer. Si les deux réponses sont positives, vous convenez d’une date pour visiter le logement. Lors de cette première prise de contact, vous ne devez renseigner que vos nom et prénom.
Même lors de la visite de la maison ou de l’appartement en compagnie du propriétaire, vous ne devez pas donner tous les détails de votre vie privée. Certaines données personnelles suffisent, à savoir votre nom, votre prénom et votre domicile. Le propriétaire a des doutes sur votre majorité en raison de votre apparence jeune ? Montrez-lui alors votre date de naissance sur votre carte d’identité. Et même si Mère Nature vous a doté d’une trogne de truand, votre nouveau propriétaire ne peut en aucun cas vous demander un extrait de casier judiciaire.
Seul ou à plusieurs ?
Le propriétaire peut aussi vous questionner sur le nombre de personnes qui habiteront avec vous dans l’habitation. Important à savoir si votre famille nombreuse et vous vous intéressez à un appartement au dernier étage d’un immeuble ou à un studio. Et s’agit-il d’adultes, d’enfants ou de personnes âgées ? Parce qu’un appartement au quatrième étage peut paraître agréable au premier abord mais, sans ascenseur, vous serez vite bloqué. Ceci nous amène à une autre question personnelle : les données relatives à votre santé.
Informations médicales
Êtes-vous en bonne santé ou consultez-vous votre médecin généraliste chaque semaine ? Les données médicales sont strictement personnelles et sont légalement protégées. Vous ne devez dès lors pas répondre à de telles questions. Dans des situations spécifiques, il peut néanmoins être utile de fournir au propriétaire certaines informations sur votre santé. Par exemple, si vous avez des possibilités réduites et recherchez une habitation adaptée à vos besoins. À condition de donner au propriétaire votre accord écrit pour l’utilisation de données médicales bien déterminées.
« Votre épouse sait-elle que vous allez habiter seul ? »
Allez-vous habiter seul(e) ? Les questions sur votre état civil n’ont pas lieu d’être. Célibataire, marié(e) ou séparé(e) ? Peu importe si vous êtes le seul locataire.
Vos hobbys aussi relèvent de la sphère privée, même s’il existe des exceptions. Vous envisagez de transformer une chambre en local de répétition pour votre groupe de rock ? Ou vous voulez prendre soin d’une douzaine de chats et chiens délaissés ? Vous devez en avertir le propriétaire, lequel ou laquelle peut alors confirmer si cela concorde avec les dispositions du règlement intérieur.
Êtes-vous en mesure de payer le loyer ?
Mais disons les choses franchement : ce que votre nouveau propriétaire veut surtout savoir, c’est si vous êtes solvable. Êtes-vous bien en mesure de payer le loyer ? Veillez à avoir une preuve écrite de vos revenus. Si vous travaillez, il suffit de présenter une fiche de paie. Si vous ne travaillez pas, vous pouvez présenter une fiche de pension ou une copie de votre revenu de remplacement en cas de chômage, de maladie ou d’invalidité. Le propriétaire ne peut pas vous demander de lui fournir votre feuille d’impôts. Ce document contient trop d’informations relevant de la sphère privée. Faire des recherches, par exemple en téléphonant à votre employeur ou vos anciens propriétaires ? Non, le propriétaire ne peut pas, selon la commission sur la vie privée.
Le bail
Le logement est pour vous ? Vous êtes alors prêt(e) pour l’étape suivante : le bail. Les données nécessaires pour le compléter sont votre nom, votre prénom, votre adresse et votre date de naissance. Une place de parking est réservée pour votre véhicule près de l’habitation ? Renseignez alors votre numéro de plaque. Dans les autres cas, vous ne devez pas le fournir. Confession religieuse, origine ethnique, état civil, lieu de naissance ou extrait du casier judiciaire ? Ils ne sont pas nécessaires à la conclusion du bail.