Vous avez l’intention de vendre votre maison ? Vous devez alors savoir que l’espace disponible est l’un des premiers aspects auxquels votre acheteur potentiel s’intéressera durant sa visite. Dans les petites pièces surtout, le mètre pliant peut se révéler impitoyable. Quelques aménagements malins peuvent toutefois faire pencher la balance en votre faveur. Voici nos conseils simples pour que votre maison paraisse plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
1. Utilisez des couleurs claires
Plus une pièce est claire, plus elle semble grande. Utiliser du blanc plutôt que du noir ou du vert clair à la place du bleu foncé, cela fait un monde de différence. Optez pour des couleurs claires, dès lors. Pour des couleurs qui réfléchissent la lumière entrante. Une teinte claire pour vos murs et votre plafond est un must. Mais donner à vos meubles, rideaux et sols une note de fraîcheur permet également d’augmenter l’impression d’espace. Vous restez malgré tout un(e) fan des couleurs sombres ? Contentez-vous alors de peindre au moins un de vos murs dans une couleur claire et vous pourrez conserver l’ambiance que vous affectionnez tout en accentuant l’impression d’espace que dégage votre maison.
2. Jouez sur la lumière
C’est une évidence que de dire que la lumière du jour accentue l’impression d’espace. Veillez dès lors à ouvrir au maximum vos rideaux. Vous n’avez pas la chance d’avoir une maison équipée de grandes fenêtres ? Dans ce cas-ci aussi, des « trucs » existent. Vous pouvez par exemple générer davantage de lumière d’ambiance dans les coins sombres des pièces de votre maison. Vous éviterez ainsi que l’obscurité réduise l’impression d’espace qu’elles dégagent. Une autre astuce consiste à combiner un plafonnier avec une lampe murale et une lampe à pied.
3. Réfléchissez bien à la question des meubles
Les meubles lourds et massifs réduisent l’impression d’espace que dégage une habitation. Les jolis petits meubles, en revanche, confèrent à une maison une impression d’espace et d’élégance. Les éléments transparents contribuent eux aussi à cette impression. Idem pour les meubles sur pieds. Plus on voit le sol, mieux c’est. Les meubles multifonctionnels se révèlent surtout utiles dans les pièces étroites. Là, un lit rabattable, un siège extensible ou une armoire avec bureau pliant constituent autant de bonnes idées.
4. Rangez
Une fois rangée, votre maison dégage une impression de propreté … et paraît plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Optez pour des systèmes de rangement pratiques et vous créerez immédiatement une autre impression. Votre visiteur aura le sentiment que lui aussi pourra se débarrasser de ses affaires dans la pièce qu’il est en train de visiter. Si, par contre, vous laissez traîner vos affaires un peu partout dans votre maison, vous ne ferez que souligner le manque d’espace.
5. En hauteur
Les dimensions sont ce qu’elles sont. Vous aurez beau déployer des trésors d’imagination, vous ne transformerez jamais une pièce carrée de 3 mètres sur 3 en salle de bal de 4 mètres sur 8. Efforcez-vous toutefois de réfléchir en trois dimensions et exploitez l’espace dont vous disposez en hauteur, du sol au plafond. En installant une haute étagère avec une petite échelle, par exemple. Ou un lit en hauteur dans une petite chambre à coucher.
6. Miroir, mon beau miroir…
Un miroir peut faire des miracles pour l’impression d’espace que dégage votre maison. Du fait du phénomène de réflexion, vos murs paraîtront automatiquement plus éloignés les uns des autres qu’ils ne le sont en réalité. Qui plus est, un miroir, c’est beau, tout simplement.
7. Évitez les motifs trop chargés
Les motifs chargés ont tendance à absorber l’espace qu’offrent les pièces de votre maison. Vous éviterez dès lors les tapisseries trop riches en formes et couleurs et n’exagérerez pas sur les motifs. Idem pour les matières sombres. Privilégiez donc les teintes claires dans le choix de vos rideaux.
8. Restez fidèle à votre style
Une pièce où se côtoient différents styles d’intérieur paraîtra par définition plus remplie qu’une pièce au design uniforme, qui dégagera une impression de cohésion et d’espace. Réfléchissez donc bien avant de déterminer le style de votre intérieur. Cela se traduira par une première impression plus soignée.