4 conseils pour avoir de bons contacts avec votre agent immobilier

Vous avez choisi de vendre ou de louer votre logement en passant par une agence immobilière ? Après tout, vous voulez tous les deux la même chose : que votre bien soit vendu rapidement, à un prix juste.

1. Il faut que ça brille !

Une fois que votre maison sera mise en vente, il se peut que de potentiels acheteurs viennent la visiter chaque jour. Du moins, c’est le but recherché ! Faites en sorte que votre maison et que votre jardin soient en parfait état tout au long des visites de votre agent immobilier et des candidats acheteurs. En effet, ne sous-estimez jamais l’effet que peuvent avoir une montagne de vaisselle, des jouets qui jonchent le sol, des meubles plein de poussières, un jardin en friche ou encore des lits qui ne sont pas faits. Vous n’êtes pas vraiment une fée du logis ? Dites-vous que ce n’est qu’un mauvais moment à passer, car une piètre première impression peut faire fuir les candidats plus vite que vous ne le pensez. Votre agent immobilier vous sera, lui aussi, reconnaissant.  

2. Montrez-vous discret

Votre agent immobilier a en règle générale beaucoup plus d’expérience que vous dans la vente et la location de biens immobiliers. Faites donc confiance à son expertise. Il ne sert à rien de le suivre partout lors d’une visite. En effet, votre présence peut apparaître comme envahissante aux yeux des acheteurs ou locataires potentiels. Mais aussi pour l’agent immobilier, qui aura l’impression que vous le surveillez. Laissez-le faire son travail. Il se débrouillera parfaitement sans vous.

3. Ne discutez pas du prix pendant une éternité

Votre agent immobilier connaît le marché et donc, les prix de l’immobilier dans votre région. Le prix qu’il va vous proposer correspond dans la plupart des cas à la réalité du marché. Il est tout à fait logique que le prix de vente soit parfois en deçà de ce à quoi vous vous attendiez ou à ce que vous espériez. En effet, inconsciemment, vous attachez aussi une valeur émotionnelle à votre maison, mais il va de soi que le candidat acheteur n’en a cure. De plus, il ne sert à rien d’insister auprès de votre agent immobilier pour qu’il augmente le prix de vente de votre bien. Si celui-ci est trop élevé, il arrive souvent que le vendeur soit obligé de faire baisser son prix et que le prix de vente final soit un montant bien inférieur à la somme initialement proposée. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans notre blog « Le juste prix de votre bien immobilier ».

4. Suivez les conseils de votre agent immobilier

Votre agent immobilier se rend chaque semaine dans des dizaines de logements. Il sait ce qui plaît aux candidats acheteurs, mais aussi ce qui peut les faire fuir. Mettez donc un point d’honneur à suivre ses conseils. Essayez de limiter vos effets personnels à un minimum. Il peut être judicieux de placer un bouquet de fleurs dans votre salon, du parfum dans les toilettes ou encore de mettre un objet de décoration en valeur. Toutefois, votre bien ne doit pas non plus être entièrement vide. Si vous avez déjà déménagé, vous pouvez créer une ambiance conviviale en y plaçant des meubles en carton. Vous obtiendrez d’autres conseils pour présenter votre bien sous son meilleur jour sur notre blog.

Ce site Web utilise des cookies qui assurent une expérience utilisateur optimale. En utilisant ce site Web, vous déclarez que vous êtes d'accord avec ceci.